Community Manager

Missions

La mission essentielle d’un Community manager est de gérer et développer la présence sur le web d’une organisation. Il gère ainsi la présence et l’image de l’organisation pour laquelle il travaille (en interne ou en tant que consultant) sur la toile, par l’analyse des « médias sociaux » (réseaux sociaux, sites, blogs, …) et par la gestion et le dynamisme des échanges concernant l’organisation. Le métier  de Community Manager implique aussi la veille informationnelle et l’amélioration de la plate-forme de la communauté (concernant l’organisation).

Compétences

La maitrise des outils technologiques est absolument indispensable pour effectuer ce métier, car c’est un des attraits majeurs de cette profession. Plusieurs autres compétences sont indispensables telles que savoir effectuer un travail de veille informationnelle,  savoir organiser des évènements, et mettre en relation un réseau de personnes sur une même plate-forme ainsi que la gérer.

Salaire

Le salaire en début de carrière est d’environ 2000euros.

Accès au métier

Ce métier est actuellement accessible par une multitude de formations en France, allant du BAC+2 (assistant web et digital) au BAC+5 (par exemple Master en marketing, Communication et Stratégies commerciales).

 

Sources

http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/community-manager-animateur-de-communautes-web

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