Chargé de veille

Avec les nouvelles technologies notamment le web, le flux d’informations devient important. Dans ce cadre, la collecte d’information est devenue une activité à part entière: la veille. Cette opération consiste a synthétiser dans un domaine spécifique ( juridique, économique,…) des informations relatives au sujet afin d’informer l’entreprise en vue d’établir une la meilleure stratégie pour son développement.

Mission

Le chargé de veille est l’instigateur de la stratégie de l’entreprise où il travaille. Ses missions consistent tout d’abord à déterminer quels sont les besoins de ses destinataires, permettant ainsi une meilleure approche des informations clés à rechercher. A partir de cette définition, il collecte les informations pour ensuite analyser afin de pouvoir anticiper les futurs changements dans un secteur spécifique. Sa mission principale est donc de « surveiller » ce qui se passe dans un espace donné pour déboucher sur la meilleure stratégie.

Compétences

Le chargé de veille est à la pointe de la technologie, il connaît les mécanismes du web et ses logiques. De plus, compétence incontournable dans notre monde mondialisé, la connaissance et la maîtrise parfaite de l’anglais est fortement nécessaire pour ne pas dire indispensable. Ce métier s’intéresse à tout domaine confondu, il requiert donc une capacité d’adaptation et une certaine curiosité afin d’acquérir rapidement une maîtrise du sujet. Travaillant pour la plupart au sein d’entreprise, le sens des relations est important, la dernière étape du veilleur étant de transmettre/ communiquer ses analyses aux prestataires. Autonomie et rigueur sont demandée.

Conditions de recrutement

Préférable de posséder un double cursus : veille appliqué à un domaine spécifique.

Evolution du métier

Le travail de veilleur s’actualise au cours de chaque requête, il doit s’adapter et s’ouvrir à de nouvelles plateformes pour transmettre l’information, tel que les flux RSS et les nouveaux outils de communication

Salaire

Le salaire débutant du chargé de veille s’élève à 1500€ brut.

Sources

http://www.adbs.fr/charge-de-veille-1733.htm?RH=1204563910542

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/veilleur-euse-strategique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Veille_en_entreprise

http://patrickcuenot.wordpress.com/2011/05/07/une-fiche-metier-pour-le-charge-de-veille/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s