Bibliothécaire

Le monde des livres… La bibliothèque est un centre documentaire qui réunit les passionnés des livres et de la lecture. Cependant pour les entretenir, les faire vivre et répondre aux besoins de ses usagers, il faut des professionnels à la hauteur de toutes ces tâches. Le bibliothécaire se présente ainsi comme un professionnel polyvalent de l’information.

Ses missions

La mission première du bibliothécaire est également la finalité de sa profession : rendre service au public. Ainsi, le bibliothécaire se doit d’être polyvalent afin de répondre à une diversité de demandes : ce-dernier organise des animations, des expositions ou des rencontres avec des auteurs par exemple. Mais il accueille également le public au sein de son centre documentaire et l’aide dans ses recherches. Cependant, ceci n’est que la surface de l’iceberg du bibliothécaire. En effet ce professionnel exerce un travail de fond : il sélectionne suivant les besoins du public les titres à acquérir et les adapte en fonction des crédits dont dispose la bibliothèque. Une fois les commandes reçues, il se charge de l’étiquetage, du classement et sur le long terme de la conservation des documents.

Les compétences

Le bibliothécaire est un professionnel de la documentation qui se veut organisé, rigoureux et méthodique. Sa passion pour les livres et la lecture sont des priorités pour exercer cette profession. Cependant le métier de bibliothécaire ne s’arrête pas là : il doit également maîtriser l’outil informatique, de plus en plus implanté au sein des bibliothèques de toute taille. Dynamique et enthousiaste, le bibliothécaire a également le sens du contact et une priorité professionnelle : renseigner et venir en aide au public. Mais il doit également se familiariser avec l’outil informatique de plus en plus implanté. En effet, faute de place dans son centre documentaire, la numérisation est un recours pour contourner le manque de place dont souffrent beaucoup de bibliothèques.

Les conditions de recrutement : dans le public et le privé

Si le bibliothécaire exerce son métiers dans les bibliothèques, celles-ci se divisent en plusieurs catégories : les bibliothèques municipales, universitaires, départementales, littéraires ou encore scientifiques.
Le bibliothécaire souhaitant travailler au sein de la fonction publique est recruté à la suite d’un concours dont le nombre d’admis ne dépasse pas le nombre de 30 chaque année.
Le secteur privé, quant à lui, est représenté par les associations et les entreprises.

Salaire

Le salaire débutant du bibliothécaire s’élève à 1500€ brut.

Accès au métier

Le niveau de BAC+2 offre le statut d’assistant de conservation.
Le niveau de BAC+3 quant à lui donne le statut de bibliothécaire ou de conservateur.

Sources

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/bibliothecaire

http://www.adbs.fr/le-referentiel-des-metiers-et-fonctions-61928.htm?RH=MET_REFMETIER

http://veilleprobu.over-blog.com/article-metiers-des-bibliotheques-et-de-la-documentation-ouverture-d-un-nouveau-pole-documentaire-thematiq-114363544.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s